June 8, 2023
Spread the love

ChatGPT a été lancé en novembre dernier et a conquis le monde, contrairement à toute autre technologie depuis l’aube du smartphone.

Vous avez probablement vu des exemples sur les réseaux sociaux de l’IA donnant des réponses étrangement humaines à des invites obscures – mais le chatbot peut en fait être utilisé pour effectuer un grand nombre de tâches quotidiennes de base qui pourraient vous faire gagner du temps – et de l’argent.

Il est facile (et gratuit) d’utiliser ChatGPT et peut être utilisé pour faire n’importe quoi, de la rédaction de rapports de travail à la création de plans de régime et vous aider à postuler à des emplois.

Donc, que vous souhaitiez l’utiliser sur un ordinateur de bureau, une tablette ou un téléphone portable, DailyMail.com vous guide pas à pas avec un tutoriel étape par étape ci-dessous :

Il existe une option d'abonnement, mais vous n'avez pas à payer pour utiliser ChatGPT

Il existe une option d’abonnement, mais vous n’avez pas à payer pour utiliser ChatGPT

Commencer

ChatGPT (il signifie Generative Pre-trained Transformer) est un “grand modèle de langage” qui peut produire des réponses convaincantes et humaines à presque toutes les questions.

Il n’y a pas d’applications mobiles ou de bureau pour le chatbot à l’heure actuelle (attention, il y a beaucoup de fausses applications prétendant être ChatGPT, alors évitez-les à tout prix).

Au lieu de cela, vous y accédez via votre navigateur – Chrome, par exemple – sur un téléphone, un ordinateur de bureau ou un Mac via le site Web du créateur OpenAI – que vous pouvez visiter ici.

Pour l’utiliser, vous devrez créer un compte OpenAI. Pour ce faire, le moyen le plus simple consiste à vous connecter avec un compte Google, mais vous pouvez également choisir de configurer votre propre adresse e-mail et mot de passe.

Dans tous les cas, vous devrez vous authentifier via un numéro de téléphone portable – celui-ci sera alors lié à ce compte OpenAI (et vous ne pourrez pas créer d’autres comptes avec ce numéro).

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez utiliser ce compte pour vous connecter soit sur votre appareil intelligent, soit sur PC ou Mac (marquez la page si vous le souhaitez à ce stade).

La différence entre les comptes gratuits et payants

Sachez qu’il y a une énorme demande pour ChatGPT en ce moment, donc le service tombe parfois en panne.

Mais ChatGPT compose généralement un poème ou un script publicitaire sur le fait d’être en panne, donc au moins le message d’erreur est amusant.

Pour garantir l’accès à tout moment, vous pouvez choisir de payer un abonnement mensuel ChatGPT Plus de 20 $, mais vous n’avez pas besoin de le faire.

Ceux qui ont un abonnement plus ont accès à des temps de réponse plus rapides, à un accès prioritaire aux nouvelles fonctionnalités et peuvent même y accéder pendant les heures de pointe où il est en panne pour les autres.

Une fois que vous êtes “in”, vous êtes accueilli par une boîte de discussion vide où vous pouvez taper – c’est là que vous pouvez interagir avec ChatGPT.

Comment lui donner des invites : les bases

Bien que la technologie sous-jacente à ChatGPT puisse gérer les entrées sous forme d’images (ainsi, par exemple, elle peut dire ce qui est amusant à propos d’une image), la version actuelle de ChatGPT ne peut pas encore le faire, vous devez donc “converser” avec ChatGPT par SMS.

Il est conçu pour répondre au langage “normal”, donc la meilleure façon de le communiquer est comme si vous discutiez avec une personne en ligne plutôt que d’utiliser des commandes informatiques.

Par exemple, demandez à l’application “Dis-moi une blague sur les brosses à dents” et elle le fera. Mais attention, les blagues ne sont pas toujours bonnes.

ChatGPT peut comprendre des invites longues et détaillées, donc par exemple, si vous le faites écrire un e-mail, vous pouvez spécifier « de manière polie et professionnelle », et cela modifiera le style du texte pour l’adapter.

Ou vous pouvez spécifier un nombre de mots ou un public spécifique – par exemple, “faire en sorte qu’un enfant de cinq ans puisse comprendre”.

Si vous avez besoin de texte dans un format spécifique (par exemple, une lettre de motivation, un e-mail, un Tweet ou similaire), ChatGPT se fera un plaisir de produire du texte dans ce format.

Juste à titre d’exemples, ce sont des entrées que ChatGPT comprendra.

Expliquez ce qu’il y a à l’intérieur d’un trou noir en termes qu’un enfant de 10 ans pourrait comprendre

Résumez le roman A Tale of Two Cities en 10 puces de 20 mots

Écrivez une lettre polie mais ferme à la mairie pour vous plaindre de la pollution de l’air

Écrivez une série de Tweets de plus en plus en colère dans le style d’Elon Musk

Écrivez des paroles dans le style de Dolly Parton à propos d’un Alsacien parlant qui s’enfuit

Vous pouvez également poser des questions de suivi ou soutenir un dialogue sur un sujet particulier.

Ce que ChatGPT NE PEUT PAS faire

ChatGPT peut offrir des conseils sur de nombreux sujets, mais il est préférable de s’en tenir aux conseils généraux plutôt que de poser des questions sur les événements récents.

Il a une connaissance limitée des événements après 2021, donc ce ne sera pas génial (par exemple) des conseils boursiers ou quel film regarder au théâtre ce week-end.

Si vous obtenez le bogue ChatGPT, vous pouvez mettre à niveau le modèle sous-jacent vers GPT-4 d’OpenAI (ChatGPT fonctionne normalement sur GPT 3.5) en passant à un abonnement ChatGPT Plus.

GPT-4 a plusieurs fonctions que GPT-3 n’a pas, mais beaucoup d’entre elles ne sont pas encore disponibles via ChatGPT.

La raison pour laquelle vous voudrez peut-être mettre à niveau est que GPT-4 est meilleur pour les tâches créatives (par exemple, écrire des essais ou des scripts), mais il reste marginal et GPT 3.5 est parfait pour la plupart des tâches quotidiennes.

Onze façons dont VOUS pouvez exploiter le bot :

1. Aidez à obtenir l’emploi de vos rêves

ChatGPT peut vous aider dans tous les domaines, de la rédaction d’un CV à la réponse aux questions délicates d’un entretien.

Il peut prendre un CV existant et offrir des conseils sur la façon de l’améliorer, ou offrir des conseils généraux pour en rédiger un nouveau.

Essayez de coller votre CV sous forme de texte et demandez des conseils pour l’améliorer (cela a changé le mien pour mettre en évidence les compétences, ainsi que les rôles).

Ou écrivez une invite avec le travail que vous espérez décrocher et demandez des conseils sur la façon de présenter votre CV.

ChatGPT a écrit un panel 'compétences et expertises' à ajouter à mon CV

ChatGPT a écrit un panel ‘compétences et expertises’ à ajouter à mon CV

ChatGPT peut offrir beaucoup d'aide pour les candidatures

ChatGPT peut offrir beaucoup d’aide pour les candidatures

Préparez-vous à un entretien d'embauche avec ChatGPT

Préparez-vous à un entretien d’embauche avec ChatGPT

2. Écrivez instantanément les e-mails délicats de la vie

Vous avez du mal à écrire une lettre de motivation ou un e-mail de travail maladroit ? ChatGPT peut le faire instantanément.

Rédigez une invite expliquant de qui provient l’e-mail et ce que vous devez dire – que ce soit pour demander un congé de maladie ou pour vous plaindre de quelque chose.

Cela peut même générer des excuses pour ne pas se rendre au travail à temps.

Si vous trouvez certains e-mails difficiles à écrire, ChatGPT vous soutient

Si vous trouvez certains e-mails difficiles à écrire, ChatGPT vous soutient

3. Perdez du poids avec un nouveau régime alimentaire

ChatGPT est idéal pour générer des plans de régime et des programmes d’exercices adaptés à vos besoins.

Vous pouvez spécifier le nombre de calories et exclure différents types d’aliments en fonction de vos goûts.

ChatGPT est également apte à développer des plans d’exercices qui peuvent vous aider à maximiser votre perte de poids.

ChatGPT peut proposer des régimes pour répondre à des besoins très spécifiques

ChatGPT peut proposer des régimes pour répondre à des besoins très spécifiques

4. Apprenez les compétences de base étape par étape

ChatGPT peut enseigner un grand nombre de compétences de base, y compris le codage (il est particulièrement bon dans ce domaine, car il peut se coder lui-même).

Mais si vous apprenez quelque chose, ChatGPT est très bon pour mettre en évidence les bases.

Écrivez une invite demandant des “conseils de base” ou une “leçon de départ”, et ChatGPT fera le reste.

ChatGPT peut enseigner de nombreuses compétences de base

ChatGPT peut enseigner de nombreuses compétences de base

5. Résumez instantanément de longs documents

ChatGPT peut digérer des documents très longs en quelques secondes – soit sous forme de saisie directe de texte, soit si vous lui demandez de résumer un texte bien connu.

Si vous rédigez un rapport au travail, c’est un excellent raccourci.

Spécifiez comment vous voulez que ChatGPT affiche les résultats – c’est-à-dire “en puces” ou “en 250 mots” et hop, vous avez un résumé soigné.

ChatGPT est idéal pour résumer de longs documents, ou même des romans

ChatGPT est idéal pour résumer de longs documents, ou même des romans

6. Résumez ce livre que vous étiez censé avoir lu

ChatGPT est excellent pour résumer les romans classiques (bien qu’il ne soit pas au courant des événements après 2021, il ne pourra donc pas faire les derniers best-sellers).

Rédigez une invite en précisant les informations dont vous avez besoin – c’est-à-dire avez-vous besoin de savoir ce qui se passe dans le livre, ou ce qu’il signifie, ou pourquoi les gens pensent que c’est important ?

ChatGPT peut résumer rapidement les romans

ChatGPT peut résumer rapidement les romans

7. Créez des recettes selon votre humeur

Vous avez du mal à trouver l’inspiration pour le dîner ? ChatGPT a votre dos. Le bot peut proposer des recettes à la demande.

Si vous voulez de l’inspiration, spécifiez les ingrédients que vous souhaitez utiliser (ou avez déjà) et laissez ChatGPT faire le reste.

ChatGPT a généré une recette personnelle pour une salade méditerranéenne

ChatGPT a généré une recette personnelle pour une salade méditerranéenne

8. Expliquez des idées complexes en termes simples

Enseigner aux enfants – ou lutter avec quelque chose vous-même ? Demandez simplement de l’aide à ChatGPT.

ChatGPT est très bon pour résumer tout ce qui est financier, scientifique ou autrement complexe – sachez simplement qu’il ne sera pas aussi bon sur les sujets d’actualité car sa connaissance des événements actuels est limitée.

ChatGPT est bon pour résumer des idées complexes

ChatGPT est bon pour résumer des idées complexes

9. Créer des plans budgétaires

ChatGPT est excellent pour offrir des conseils financiers de base et peut adapter ses conseils pour vous.

Utilisez-le pour établir des budgets, concevoir des plans d’épargne et offrir des conseils sur la façon de construire ce pécule.

Cependant, il ne sera pas en mesure de vous dire quelles actions sont les meilleures à acheter en ce moment car il n’est généralement pas au courant des événements actuels.

ChatGPT est excellent pour les plans budgétaires

ChatGPT est excellent pour les plans budgétaires

10. Trouvez-vous une date avec un profil persuasif

ChatGPT se fera un plaisir de suggérer un texte de profil de rencontre en fonction de votre âge et de vos goûts – et sur Tinder, les gens prétendent qu’il obtient des résultats.

Un utilisateur de Tinder a affirmé qu’une réponse écrite par ChatGPT lui avait donné le numéro de téléphone d’une correspondance en moins d’une heure.

D’autres utilisent le bot pour répondre aux messages sur le site, générant des réponses “parfaites” au fur et à mesure.

Chat GPT a rédigé une biographie potentielle à utiliser pour les services de mise en relation basés sur des applications tels que Tinder et Bumble

Chat GPT a rédigé une biographie potentielle à utiliser pour les services de mise en relation basés sur des applications tels que Tinder et Bumble

11. Jouez des conversations difficiles avant de les avoir

ChatGPT est heureux de jouer des rôles si vous le demandez – et si vous vous inquiétez d’un entretien d’embauche, il peut proposer des questions typiques.

Pour obtenir les meilleurs résultats, saisissez le rôle que vous recherchez et votre expérience dans l’invite.

L'application AI peut aider une personne à se préparer à un emploi en jouant le rôle d'intervieweur

L’application AI peut aider une personne à se préparer à un emploi en jouant le rôle d’intervieweur

Faits rapides sur ChatGPT – ce que vous devez savoir

C’est un chatbot construit sur un grand modèle de langage qui peut produire du texte de type humain et comprendre des requêtes complexes

Il a été lancé le 30 novembre 2022

En janvier 2023, il comptait 100 millions d’utilisateurs – plus rapidement que TikTok ou Instagram

L’entreprise derrière cela est OpenAI

OpenAI a obtenu un investissement de 10 milliards de dollars de Microsoft

D’autres entreprises de « grandes technologies » telles que Google ont leurs propres rivaux tels que Google’s Bard

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: