
Quand les prix grimpent – merci l’inflation – ceux du bio s’envolent littéralement. Il faut alors faire des choix, ne plus forcément tout acheter en bio mais seulement certains aliments. Lesquels ? comment faire ? Nous avons demander à Pauline Bruel, diététicienne à Paris.
Pauline, manger bio et pas cher, est-ce possible ?
Oui… mais à condition d’éviter certains achats dans les magasins bio. Ma première reco : éviter les plats tout faits. Par exemple plutôt que d’acheter une pâte à tarte toute faite, c’est mieux d’acheter des farines et œufs bio, et faire sa pâte à tarte soi-même. Éviter tout ce qui est plats bios, conserves bio. Le secret est d’acheter les aliments bruts et cuisiner soi-même.
Éviter les pâtes transformées sans gluten, par exemple. Si on est intolérant au gluten et qu’on veut manger du bio, plutôt des céréales sans gluten comme le quinoa, le millet, le riz, le kamut, éviter les céréales transformées.
Comment éviter la viande trop chère ?
Le plus important pour la santé est d’acheter des viandes et des poissons qui vont pas être complètement nourris par les antibiotiques. Il y a des labels qui sont connus. Ça s’appelle Bleu-Blanc-Cœur, ce sont des viandes de qualité pas nourries aux antibiotiques. C’est une garantie.
Quels fruits et légumes choisir en bio ?
Pour les fruits et légumes bio, c’est mieux de les acheter de saison parce qu’ils vont être plus riches en vitamines et en minéraux. Si on veut manger quelques légumes bio le mieux, c’est de privilégier les fruits ou légumes où l’on a pas enlever la peau, qu’on ne va pas cuire d’ailleurs. Les pommes sont l’exemple par excellence… Voilà il faut savoir que les vitamines sont principalement dans la peau des légumes et les fruits. Donc la pomme : si on peut manger la peau, c’est mieux. Les pommes bio, donc. Les tomates bio, les salades…
Avez-vous des bons plans promo ?
Mon conseil est d’acheter sur des plateformes en ligne moins chères. Je ne donnerai pas de noms ! (rires) Mais on va y retrouver des promotions, ils vont vendre plusieurs produits bio mais ça va être à moins 30 ou moins 50 %. On s’y retrouve sur les courses.
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santemagazine.fr