
Les annonces de livraisons de chars lourds occidentaux à Kyïv sont «une étape importante pour la victoire finale», a salué mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclamait de tels engins depuis plusieurs mois.
«Merci à Joe Biden pour une nouvelle décision puissante de fournir des (chars) Abrams à l’Ukraine. Reconnaissant envers les Américains pour leur soutien», a-t-il affirmé sur Twitter.
«Aujourd’hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun: la libération de l’Ukraine», a ajouté le dirigeant ukrainien.
L’annonce plus tôt mercredi par le président américain Joe Biden de fournir 31 chars Abrams à Kiev est «le résultat solide des négociations avec les alliés et une manifestation du soutien global à l’Ukraine», s’est par ailleurs réjoui le premier ministre Denys Chmygal.
«Nous ne l’oublierons jamais. Le grand moment arrive. La démocratie prévaudra», a de son côté lancé le chef de l’administration présidentielle, Andriï Iermak.
Outre les États-Unis, l’Allemagne a donné son accord pour l’envoi de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, un feu vert qu’attendaient notamment la Norvège et la Pologne qui ont dans la foulée annoncé envoyer de tels blindés à Kyïv.