
Pour beaucoup, il s’agit du rituel du matin qui apporte un petit moment de douceur. Le chocolat chaud fait partie des habitudes alimentaires de nombreux Français. Mais certaines préparations sont moins anodines que d’autres.
Dans une démarche de transparence, 60 millions de consommateurs a passé au crible une quinzaine de marques de chocolats en poudre pour déterminer ceux qui présentent le plus de bienfaits pour la santé et ceux à éviter.
L’enquête, publiée dans le magazine, dénonce la teneur en sucre qui reste très importante dans l’ensemble des produits.
«Ainsi, un bol de 200 ml apporte en moyenne 20 g de sucres : cela représente 40 % des apports recommandés !» s’alarment ses auteurs.
Deux marques mises à l’index
Par ailleurs, la teneur en fibres est également jugée décevante dans la majorité des poudres chocolatées. Moins elles contiennent de cacao, moins elles sont riches en fibres.
Notre nouveau numéro vient de sortir !
À la une – #Céréales et chocolats du petit déjeuner : la qualité nutritionnelle est-elle au rendez-vous ?
60 produits analysés pour vous aider à choisir les plus équilibrés.#alimentation #santé #comparatif
https://t.co/MYDkLAEAT5 pic.twitter.com/bDKbayvHS5— 60 Millions de consommateurs (@60millions) September 30, 2021
Mais tout n’est pas noir dans cette enquête. Aussi, 60 millions de consommateurs salue l’absence d’additifs, à quelques exceptions près.
Dans son classement, deux marques sont donc mises à l’index : le chocolat en poudre Ovomaltine arrive en dernière position en raison de sa teneur en sucre et de ses additifs.
Enfin, Cankao sans aspartame de Canderel est aussi mal classé en raison de la présence de trois édulcorants de synthèse dans sa composition.
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.cnews.fr