
Le Borussia Dortmund remportera sa première couronne de Bundesliga en 11 ans s’il bat Mayence à domicile samedi.
Dortmund a deux points d’avance sur le Bayern Munich au sommet alors qu’il aborde le dernier match de la saison.
Le Bayern se rend à Cologne en ayant besoin d’une victoire, couplée à un match nul ou à une défaite pour Dortmund, pour leur donner un 11e titre consécutif de haut vol allemand.
“Nous ne pouvons pas permettre que cela nous soit enlevé”, a déclaré le directeur sportif de Dortmund, Sebastian Kehl.
Kehl, qui a été capitaine de l’équipe 2011-2012 qui a remporté la ligue sous l’ancien patron Jurgen Klopp, a ajouté : “Nous devons juste gagner une fois de plus.
“Fondamentalement, j’ai un bon feeling, mais je sais que nous devons très bien performer une fois de plus et nous le mériterons.
“Lorsque les joueurs prendront le bus pour se rendre au stade, ils seront acclamés par la foule. Cela les poussera.”
Bien qu’il s’agisse jusqu’à présent de montagnes russes d’une course au titre, avec Dortmund et le Bayern échangeant des places au sommet à plusieurs reprises, si l’équipe d’Edin Terzic peut terminer le travail, elle couronnera un triomphe remarquable.
“L’aspect d’équipe” est la clé
Alors que Dortmund dépendait fortement des buts d’Erling Haaland (62 en 67 matches de championnat]au cours des dernières saisons, ils pourraient devenir champions sans qu’un seul joueur n’atteigne les deux chiffres cette saison.
La saison a commencé avec la nouvelle signature de Sébastien Haller – amené à remplacer Haaland à destination de Manchester City – diagnostiqué d’un cancer des testicules en juillet.
L’attaquant ivoirien est revenu à l’action six mois plus tard après des opérations chirurgicales et une chimiothérapie et a contribué avec sept buts lors de ses neuf derniers matchs pour le club, qui a toujours produit un football entreprenant et offensif en son absence.
L’ancien milieu de terrain de Dortmund, Paul Lambert, qui les a aidés à remporter la gloire de la Ligue des champions en 1997, a déclaré : “Ce fut un coup dur pour lui et le club, mais la façon dont il est revenu a été phénoménale.
“Haller au cours des derniers matchs a été un joueur majeur pour eux, mais c’est l’aspect de l’équipe. Le manager mérite beaucoup de crédit pour ce qu’il a fait
“Dortmund semble pouvoir marquer à tout moment et à tout moment. Il n’y a pas de facteur de peur. Ils ont été implacables à domicile et semblent imbattables à domicile. Vous pouvez sentir que la conviction est là.”
Dortmund a également dû faire face à des spéculations médiatiques constantes sur l’avenir du milieu de terrain anglais Jude Bellingham, qui soigne une blessure au genou et douteux pour le titre décisif de samedi.
Le joueur de 19 ans a été lié à plusieurs reprises à un déménagement et les rapports suggèrent que les géants espagnols du Real Madrid sont sur le point de finaliser un transfert cet été.
Le Bayern a fait tomber son perchoir?
Top à Noël et leaders à mi-parcours, la forme inégale en 2023 a coûté au Bayern la première place et l’entraîneur-chef Julian Nagelsmann son poste en mars.
Et tandis que le nouveau patron Thomas Tuchel a fait le début parfait de son mandat avec une victoire ‘Klassiker’ sur Dortmund, le club qui a monopolisé les titres de Bundesliga n’a pas réussi à maintenir son aura d’invincibilité habituelle.
Une défaite en Coupe d’Allemagne contre Fribourg a suivi et ils ont été confortablement battus sur deux manches par Manchester City en quarts de finale de la Ligue des champions.
Cependant, jusqu’à la défaite 3-1 à domicile du week-end dernier contre le RB Leipzig, ils avaient au moins cherché de l’argenterie sous la forme d’un 33e titre de champion.
La plus grande ironie est que le Bayern aura perdu plus de matchs, toutes compétitions confondues sous Tuchel, que l’homme qu’il a remplacé.
Derrière les deux premiers, Leipzig est déjà assuré de la troisième place, avec le FC Union Berlin et Fribourg, à égalité de points et en lice pour la dernière place en Ligue des champions.
L’Union accueille le Werder Brême en milieu de tableau et sait qu’une victoire devrait suffire, compte tenu de sa différence de buts supérieure à Fribourg, qui se rend à l’Eintracht Francfort.
Le Bayer Leverkusen espère retenir Wolfsburg et Francfort pour assurer le football de la Ligue Europa.
En bas, Schalke, Bochum, le VfB Stuttgart et Augsbourg sont impliqués dans une lutte à quatre pour la survie, le Hertha Berlin étant déjà relégué.