March 27, 2023

BREAKING NEWS: Boeing plaide NON COUPABLE devant un tribunal du Texas pour avoir trompé les régulateurs sur des «problèmes» avec le système de contrôle du 737 Max qui ont conduit à deux accidents d’avion qui ont tué 346 personnes

  • Le constructeur aéronautique Boeing a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles le constructeur aurait trompé les autorités fédérales sur la sécurité de ses jets 737 MAX
  • Le chef de la sécurité de Boeing, Mike Delaney, a été déclaré non coupable jeudi
  • Le plaidoyer intervient après que les familles de 350 personnes tuées dans les deux accidents très médiatisés ont rejeté un accord de plaidoyer, appelant à plus de transparence sur la sécurité de la part de l’entreprise.

Le constructeur aéronautique Boeing a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles le constructeur aurait trompé les autorités fédérales sur la sécurité de ses 737 MAX à la suite de deux accidents très médiatisés en 2018 et 2019.

Le responsable de la sécurité de Boeing, Mike Delaney, a plaidé non coupable au nom de l’avionneur lors d’une mise en accusation jeudi. Un plaidoyer de non-culpabilité est la norme dans les ententes de poursuite différée.

La semaine dernière, le juge de district américain Reed O’Connor a ordonné à Boeing de comparaître après avoir statué que les personnes tuées dans les deux accidents de Boeing 737 MAX, survenus en Indonésie et en Éthiopie, étaient légalement considérées comme des “victimes d’actes criminels”.

Les deux accidents ont tué un total de 346 personnes et laissé tous les jets Max au sol dans le monde pendant près de deux ans. Ils ont également coûté à Boeing plus de 20 milliards de dollars et ont entraîné l’immobilisation de 20 mois de l’avion le plus vendu.

Les avions, cependant, ont été autorisés à voler à nouveau en 2021, après que Boeing a révisé un système de contrôle de vol automatisé qui s’est activé par erreur dans les deux accidents, après avoir promis d’examiner les problèmes de sécurité de l’avion.

Le constructeur aéronautique a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles le constructeur aurait trompé les autorités fédérales sur la sécurité de son avion 737 MAX à la suite de deux accidents en 2018 et 2019.

Le constructeur aéronautique a plaidé non coupable des accusations selon lesquelles le constructeur aurait trompé les autorités fédérales sur la sécurité de son avion 737 MAX à la suite de deux accidents en 2018 et 2019.

Le plaidoyer de non-culpabilité du fabricant intervient après que des familles de 350 personnes tuées dans les deux accidents très médiatisés ont appelé à une transparence accrue sur la sécurité du jet le plus vendu.  Sur la photo, des membres de la famille et leur avocat Paul Cassell (au centre) devant l'audience à Forth Worth

Le plaidoyer de non-culpabilité du fabricant intervient après que des familles de 350 personnes tuées dans les deux accidents très médiatisés ont appelé à une transparence accrue sur la sécurité du jet le plus vendu. Sur la photo, des membres de la famille et leur avocat Paul Cassell (au centre) devant l’audience à Forth Worth

Les familles des près de 350 tués dans des accidents, dont l’un s’est produit en 2018 en Indonésie et un autre en 2019 en Éthiopie, se sont opposées à un accord de plaidoyer la semaine dernière, exigeant que O’Connor nomme un organisme indépendant pour superviser la conformité de Boeing.

Ils demandent également au juge d’imposer une condition standard selon laquelle Boeing ne commettra aucun nouveau crime et divulguera au public, autant que possible, les mesures que son bureau de conformité d’entreprise a adoptées depuis 2021 pour éviter de tels incidents.

La semaine dernière, le juge de district américain Reed O'Connor a ordonné à Boeing de comparaître après avoir statué que les personnes tuées dans les deux accidents du Boeing 737 MAX étaient légalement considérées comme des «victimes d'actes criminels».

La semaine dernière, le juge de district américain Reed O’Connor a ordonné à Boeing de comparaître après avoir statué que les personnes tuées dans les deux accidents du Boeing 737 MAX étaient légalement considérées comme des «victimes d’actes criminels».

Dans le cadre d’un accord avec le ministère de la Justice en 2021, il a accepté de ne pas poursuivre l’entreprise pour complot en vue de frauder le gouvernement.

Boeing et le ministère de la Justice se sont depuis opposés à la réouverture de l’accord, en vertu duquel le constructeur d’avions a versé 500 millions de dollars d’indemnisation aux victimes, une amende de 243,6 millions de dollars et une indemnisation colossale de 1,7 milliard de dollars aux compagnies aériennes qui ont dû immobiliser leurs flottes.

Dans un dossier déposé devant le tribunal en novembre, le ministère de la Justice a déclaré qu’il ne s’opposait pas à une mise en accusation de Boeing, mais a déclaré que l’annulation de l’accord “imposerait de graves difficultés aux parties et aux nombreuses victimes qui ont été indemnisées”.

Boeing a également déclaré dans des documents déposés devant les tribunaux qu’il s’opposait à tout effort visant à rouvrir l’accord, le qualifiant de “sans précédent, irréalisable et inéquitable”.

Le constructeur d’avions basé à Arlington, en Virginie, a refusé de commenter lorsqu’il a été contacté par DailyMail.com.

Des enquêteurs du National Transportation and Safety Board (NTSB) des États-Unis examinent les débris sur le site de l'accident du vol ET 302 d'Ethiopian Airlines le 12 mars 2019 à Bishoftu, en Éthiopie

Des enquêteurs du National Transportation and Safety Board (NTSB) des États-Unis examinent les débris sur le site de l’accident du vol ET 302 d’Ethiopian Airlines le 12 mars 2019 à Bishoftu, en Éthiopie

Publicité

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: