
Depuis le bureau ovale de la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a fait part de sa “reconnaissance” à Joe Biden, à qui il a offert la médaille militaire et la lettre d’un soldat ukrainien.
C’est sa première visite hors des frontières de l’Ukraine depuis le début de la guerre. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli à la Maison Blanche par son homologue américain Joe Biden et sa femme Jill Biden ce mercredi. Une visite historique au cours de laquelle il a exprimé sa “reconnaissance du fond du cœur” pour le soutien des États-Unis depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Lors de cette rencontre officielle dans le bureau ovale de la Maison Blanche, Volodymyr Zelensky a remis à Joe Biden la médaille militaire ainsi que la lettre d’un soldat ukrainien. Depuis le début du conflit, Washington a fourni à Kiev des milliards de dollars d’armes pour se défendre face à la Russie.
“Les Ukrainiens “continuent d’impressionner le monde”
“C’est un grand honneur d’être invité ici, je suis venu dès que j’ai pu”, a déclaré le président ukrainien. “Nous avons besoin de votre soutien. Je sais maintenant qu’il va falloir aborder des sujets importants, mais je voulais vous exprimer ma reconnaissance et celle de mon pays du fond du cœur.
“Vous continuez d’aider et c’est grâce à votre leadership, donc merci beaucoup monsieur le président. Merci au Congrès également, et aux gens ordinaires, le peuple américain”, a ajouté Volodymyr Zelensky.
Joe Biden, lui, a promis à son homologue de “continuer à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre”. Les Ukrainiens “restent une source d’inspiration pour le monde”, a-t-il encore déclaré, affirmant que les États-Unis défendaient une “paix juste” pour l’Ukraine.
“Nous allons continuer de soutenir l’Ukraine, nous sommes avec vous, avec le peuple ukrainien. Et d’ailleurs vous avez été désigné Homme de l’année aux États-Unis”, a rappelé Joe Biden, en référence à la récente désignation du magazine Time.
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bfmtv.com