
Les plaies sont encore vives auprès de la communauté musulmane, six ans après la tuerie à la grande mosquée de Québec, le 29 janvier 2017.
• À lire aussi: Semaine de découverte des musulmans: pour aller au-delà de notre vision actuelle
• À lire aussi: Trudeau aide des antisémites qui blâment le Québec
Six hommes, Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti ont perdu la vie dans cet incident après qu’un tireur se soit introduit sur les lieux avec une arme à feu. Il s’agit d’une des fusillades les plus meurtrières de l’histoire du Québec.
L’événement a donné lieu à plusieurs débats à travers la province sur l’islamophobie et le racisme.
Aujourd’hui, de nombreux événements doivent avoir lieu partout en province en guise de commémoration du drame. La grande mosquée elle-même invite le public à prendre part à une cérémonie sur son site, à 17h30.
Le premier ministre du Québec François Legault et le premier ministre du Canada Justin Trudeau seront parmi ceux qui seront présents à cette cérémonie.
«Aujourd’hui, nous nous rappelons les six personnes qui ont perdu la vie et les 19 autres qui ont été grièvement blessées au cours de l’attentat perpétré au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy. Nous saluons également le courage et l’altruisme des premiers répondants et des membres de la communauté qui ont mis leur vie en danger et qui ont tout fait ce jour-là pour sauver les fidèles,» a soutenu M. Trudeau, par voie de communiqué, ajoutant entre autres : «L’islamophobie n’a pas sa place au Canada».
Pour sa part, François Legault y est allé d’un gazouillis à la mémoire des victimes qui ont péri dans cette tragédie, rappelant qu’il est important de ne pas les oublier.
Depuis l’événement, le gouvernement Trudeau a déclaré le 29 janvier comme étant la Journée nationale d’action contre l’islamophobie, au Canada.
Le pont Samuel-De Champlain sera illuminé en vert, du coucher du soleil jusqu’à 1 heure, pour souligner cette journée.